Going Live: Exploring live digital technologies and live streaming practices 

Conférencier·ère principal·e: TL Taylor, Professeur·e en études médiatiques comparatives, MIT

Financé en partie par Aid to Research Related Events, Publication, Exhibition and Dissemination Activities (ARRE) de l'université Concordia. 

Ce symposium d'une journée s'est tenu le 10 octobre 2018 à l'institut Milieux de l'université Concordia en conjonction avec la conférence annuelle de l’Association of Internet Researchers (AoIR) et a regroupé des chercheur·euse·s des études des jeux et des médias sociaux afin de discuter de la popularité grandissante des technologies numériques en direct. Ces technologies incluent des fonctionnalités présentes sur des médias sociaux, telles que Facebook Live, des applications indépendantes pour téléphones intelligents (ex: Periscope) et des site web dédiés à la diffusion continue, telle que la plateforme de jeu Twitch.tv. 

Bien que la diffusions continue soit possible depuis plusieurs années (ex: Senft, 2008), l'évolution des appareils d'enregistrement, la vitesse de transfert de données, les applications mobiles et d'autres technologies numériques ont contribué à une prolifération récente des médias en direct.  Les plateformes en direct encouragent le partage spontané, mais des incidents controversés soulèvent des questions au sujet des contenus qui peuvent être ainsi partagés. Les plateforme de diffusion de jeux en continu et en direct présentent divers modes d'auto-représentation et de promotion de soi  (Consalvo & Altizer, 2017), aussi adoptés par les influenceur·euse·s sur les médias sociaux lorsqu'illes diffusent des contenus à leur fans.  Les joueur·euse·s et les influenceur·euse·s bénéficient de la commercialisation de ces pratiques qui génèrent des revenus associés à la promotion de marques et qui augmentent l'attention publicitaire. Il est clair que la diffusion continue et les technologies numériques en direct ont des impacts sociaux, politiques, économiques et culturels. Toutefois, la recherche dans ce secteur est toujours en développement et peu d'opportunités de dialogues interdisciplinaires entre chercheur·euse·s abordant la diffusion continue en direct ont lieu. 

Les chercheur·euse·s éminent·e·s dans ces secteurs ont présenté leurs plus récentes recherches et ont partagé des idées au sujet des orientations futures des recherches sur les technologies et pratiques de diffusion continue et en direct. Nous présentons certains des moments marquants de ce symposium afin de continuer ce dialogue.  

Consultez les éléments centraux des différentes présentations.