L'Observatoire des médias algorithmiques
L’Observatoire des médias algorithmiques s’intéresse à l’influence des nouveaux médias sur la participation à la politique et à la culture. Son nom reflète le fait que ces médias, incluant les réseaux sociaux, les téléphones intelligents, les routeurs et autres plateformes, fonctionnent selon un code invisible et changeant qui requiert de nouvelles approches de recherche. L’OMA étudie les multiples structures et configurations qui émergent des algorithmes afin de percevoir leur influence. La personnalisation, la stratification, les commandes informatiques, les notifications, la priorisation et le classement sont autant de façons par lesquelles les algorithmes interviennent dans les sphères politique et culturelle. Malgré l’ampleur mondiale de ces médias, l’Observatoire privilégie une perspective ancrée dans son contexte canadien : il se concentre sur les enjeux locaux et l’élaboration de politiques internes.
APP Studies Initiative
Le App Studies Initiative (ASI) est un réseau international d'expert·e·s académiques de la recherche sur les applications. Le ASI est constitué de chercheur·euse·s et de doctorant·e·s dans le domaine des études médiatiques et des communications et aborde les défis théoriques, méthodologiques et empiriques associés à l'étude des différents types d'applications ainsi que leur environnement. Dans ce but, l'ASI conçoit des méthodes et des outils logiciels.
The Platform Lab
The Platform Lab rassemble des chercheur·euse·s afin d'étudier les effets économiques et culturels des plateformes, en se concentrant tout particulièrement sur la région Est asiatique. Le laboratoire soutient trois axes de recherches principaux. Premièrement, l'étude des effets économiques des plateformes. Deuxièmement, les effets culturels des plateformes sur la production et la circulation de vidéos. Troisièmement, l'analyse des applications en Asie de l'est, en se concentrant sur les "super applications" telles que WeChat KakaoTalk et LINE. Collectivement, ces trois axes fournissent un aperçu des impacts culturels, historiques et régionaux des plateformes. Le laboratoire a aussi comme objectif d'encourager et d'accueillir de nouvelles approches des plateformes en tant qu'objets de recherche.
LE Visual Media Workshop
Il existe une panique morale importante en lien avec ce que le jeunes font en ligne. Le Visual Media Workshop constitue un carrefour pour la recherche et la production de ressources de littéracie numérique pour les éducateur·trice·s dans le domaine de la culture visuelle et des médias sociaux qui se base sur que les jeunes font VRAIMENT en ligne. Nous parlons avec les jeunes. Nous les laissons nous apprendre, puis, nous partageons ces apprentissages. Nous collaborons avec des chercheur·euse·s de partout dans la publication de recherches de pointe. Nous impliquons étudiant·e·s et organisations communautaires grâce à des opportunités d'apprentissage novatrices, tant en ligne, qu'hors ligne. Nous offrons des ateliers pratiques ainsi que des ressources ouvertes en littéracie numérique visuelle. Nous accordons une large place à l'inclusivité et à la justice sociale et nous nous associons à des collaborateur·trice·s locaux et internationaux ayant des valeurs et objectifs semblables.