À PROPOS
À travers la recherche empirique, la théorie et la création novatrice, le laboratoire DIGS a comme objectif de comprendre comment les médias numériques et la culture numérique façonnent les relations intimes, le genre et la sexualité. Nos recherches s'intéressent aux constructions, représentations et identités changeantes liées au genre et à la sexualité dans la vie contemporaine, en identifiant le rôle des technologies des médias numériques se produisant au sein de ses changements.
GUIDÉ PAR LE SAVOIR INTERDISCIPLINAIRE, LE LABORATOIRE VISE À RÉPONDRE À CERTAINES QUESTIONS CLÉS TELLES QUE:
Comment les individus négocient avec les différents médias sociaux en fonction de leur(s) identité(s) sexuelle(s) et de genre(s)?
Comment les technologie numériques et mobiles changent nos relations?
Quelles sont les implications de l'auto-représentation pour les individus d'identités sexuelles et de genres divers.
Pour examiner ces sujets, nous puisons dans des perspectives issues des études des sciences et technologies, des études médiatiques féministes et des théories queer tout en appliquant une approche intersectionnelle qui considère la race, la capacité, et le statut socioéconomique parallèlement au genre et à la sexualité. Le laboratoire fait appel à des méthodes traditionnelles issues de sciences sociales et humaines en plus d'utiliser des nouvelles méthodes de recherches numériques.
LE LAB DIGS MET EN OEUVRE DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE TRAVERSANT TROIS AXES CENTRAUX:
1. L'auto-représentation numérique - cet axe examine la complexité et les contradictions associées à l'auto-représentation numérique, en portant une attention particulière à l'expression visuelle de soi, à la construction de l'identité, à la vie privée et publique, en plus d'aborder le harcèlement, la discrimination et la violence basée sur les technologies.
2. Les relations - l'intimité créé et permet de maintenir des relations avec les autres. Cet axe de recherche traite des manières dont les technologies des médias numériques façonnent les premiers contacts, l'amitié, l’amour et l'engagement.
3. Les technologies numériques et les futurs - la recherche associée à cet axe analyse de manière critique les technologies numériques et les discours émergeants en relation avec leurs rôles futurs dans le façonnement de l'intimité, des relations et de l'expression de l'identité sexuelle et de genre.